- radionavigation
-
radionavigation [ radjonavigasjɔ̃ ] n. f.• 1932; de radio- et navigation♦ Techn. Ensemble des techniques de navigation utilisant les signaux radioélectriques de réseaux de balises fixes. ⇒ decca, loran, radiogoniométrie, radioguidage.
● radionavigation nom féminin Technique de navigation faisant appel à des procédés radioélectriques. ● radionavigation (expressions) nom féminin Radionavigation par satellite, procédé de radionavigation utilisant un satellite dont la position instantanée dans l'espace est connue avec une très grande précision. (La radionavigation fait en plus usage des émissions de signaux horaires, de radars et de la radiogoniométrie.)radionavigationn. f. MAR, AVIAT Mode de navigation dans lequel la position est déterminée au moyen d'appareils radioélectriques.⇒RADIONAVIGATION, subst. fém.AVIAT., MAR. Technique de navigation aérienne ou maritime utilisant des appareils radioélectriques. Réseaux de radionavigation (couvrant les régions de trafic aérien ou maritime intense); dispositifs, procédés, systèmes de radionavigation; la radionavigation en atterrissage (par mauvaise visibilité). Dès que le radar et ses dérivés de radionavigation ont atteint un haut degré de précision, l'on a songé à les appliquer aux problèmes géodésiques et topographiques (DECAUX, Mesure temps, 1959, p. 46).REM. Radionavigant, subst. masc. [P. oppos. à radiotélégraphiste] Spécialiste chargé d'assurer, à bord d'un navire ou d'un avion de ligne, les liaisons par radio (T.S.F.) avec la terre (ou avec un autre navire/avion). Abrév. cour. et fam. radio, subst. masc. Voir H. GOURSAU, Dict. de l'aéron. et de l'espace, Paris, CILF, t. 1, 1982, p. 430.Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1953 (Lar. 20e Suppl.). Formé de l'élém. radio-2 et de navigation. Bbg. DUB. Dér. 1962, p. 32. — QUEM. DDL t. 16 (s.v. radionavigant).radionavigation [ʀadjonavigɑsjɔ̃] n. f.ÉTYM. 1932; de 2. radio-, et navigation.❖♦ Techn. Ensemble des techniques de détermination de la position, de repérage et de guidage des navires et des avions par des procédés radioélectriques; navigation (sens 2) maritime et aérienne utilisant les aides radioélectriques. ⇒ Radiogoniométrie; radioguidage. || Système consol de radionavigation.
Encyclopédie Universelle. 2012.